top of page

Gynécologie de prévention

Pour vivre chaque étape de votre vie de femme en toute sérénité.

suivi gynécologique de prévention

Suivi gynécologique de prévention

​​

  • Suivi Gynécologique : J'effectue les examens cliniques nécessaires pour le suivi gynécologique et le dépistage de diverses pathologies, y compris les frottis cervico-vaginaux et les prélèvements vaginaux.
     

  • Contraception : Je prends en charge le suivi gynécologique de la contraception, incluant la pose et le retrait des dispositifs intra-utérins (stérilets), des implants,  tout en assurant leur surveillance. Je peux également prescrire des contraceptifs oraux, locaux et d'urgence.
     

  • Prescriptions et Examens Complémentaires : Je suis habilitée à prescrire des examens complémentaires tels que les bilans sanguins, les échographies  gynécologiques, les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) et les échographies mammairess et mammographie.

Voici les temps majeurs de votre suivi gynécologique :

 

  • Entre 20 et 25 ans : dépistage des IST et recommandations d’auto-prélèvements annuels systématiques (chlamydiae gonocoque)

  • A partir de 25 ans : dépistage du cancer du col de l’utéru

  • A partir de 35 ans : suivi mammaire clinique

  • A partir de 50 ans : dépistage mammographique, prévention et dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et de l’ostéoporose

Un examen gynécologique peut vous être proposé lors de ces consultations, si nécessaire et avec votre consentement. 

 

De plus, je suis formée à l'utilisation des pessaires (formation My Little Pessaire, mars 2024) et formée dans la prise en charge des douleurs périnéales (formation Camille Tallet, juin 2024). La douleur périnéale ne doit plus être une fatalité et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire

rééducation périnéale

Rééducation périnéale
hors post-natal

Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sentirait s’affaiblir avec le temps. La rééducation périnéale est recommandée comme première étape du traitement de l’incontinence urinaire d’effort  des urgences mictionnelles ou la prise en charge de certains prolapsus. Cette prise en charge ne peut être faite que sur prescription médicale de la part de votre médecin traitant, gynécologue ou urologue.

J'utilise différentes méthodes

pour une prise en charge plus globale du périnée :

•        Méthode CMP ( connaissance et maîtrise du périnée) 1* :


Méthode manuelle pour une meilleure connaissance du fonctionnement du périnée et de meilleures sensations.
Cette approche permet de travailler les muscles du périnée individuellement, sous contrôle d’un examen manuel, afin de renforcer spécifiquement les muscles qui en ont besoin.

 

Elle vous permet de connaître les différents muscles de votre périnée et d’en différencier le travail.


Le travail consiste en une suite d’exercices doux en s’aidant d’images spécifiques, qui amènent peu à peu à une prise de conscience beaucoup plus précise des différentes zones du périnée et de la poussée qui s’exerce dessus lors d’un effort (comme tousser, rire, porter une charges, etc.).

Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la 2ème partie du travail va consister à apprendre les mouvements de remontée rapide à faire avant ces efforts et s’y entraîner quotidiennement, jusqu’à l’automatisme.

 

•        Méthode de Gasquet 2*

 

Pour un travail abdominal sur la musculature profonde adapté à la protection du périnée afin de permettre un bon gainage sans contrainte périnéale et une respiration juste.

 

•        L' Eutonie  3 *

 

Une approche ludique qui permet d'avoir une meilleure perception de son périnée,  pour corriger sa posture, ses tensions corporelles.

Détendre un muscle trop contracté, tonifier un muscle relâché. Aller vers la détente émotionnelle.

 

Des exercices simples et agréables qui guident le corps vers le tonus musculaire juste.

 

Ainsi, vous inscrivez dans votre quotidien une meilleure conscience corporelle, la régulation et l’adaptation du tonus.

 

 

•        Travail avec sonde

Par Biofeedback et électrostimulation (avec une sonde vaginale en complément des autres méthodes pour un renforcement).

  • Prise en charge des prolapsus grâce à l'utilisation des pessaires

bottom of page